Considérations préalables
Pour sélectionner le type d'union, il est nécessaire de tenir compte, entre autres, des facteurs suivants : les contraintes externes et internes, la rigidité du lit d'appuis et le diamètre de la tuyauterie. Aux raccordements entre tuyaux ou entre tuyaux et puits, il faut s'assurer que :
Les types de joints employés pour les tuyauteries en béton armé doivent satisfaire aux spécifications stipulées dans la norme UNE 127.010. Les normes ASTM et certains cahiers de charges d'organismes publics imposent également des spécifications additionnelles pour les joints en caoutchouc.
Montage des joints en caoutchouc
Joints coulissants
Les joints coulissants s'installent en position finale appuyés sur un about mâle échelonné ou logés dans une rainure pratiquée sur celui-ci. Le scellage de l'union s'effectue par compression et glissement facilité par l'emploi d'un lubrifiant à appliquer dans le collet et sur l'about mâle.
Pour procéder au montage des joints, il est nécessaire de :
Les joints roulants
Ils s'installent sur le bord de l'about mâle et leur herméticité s'obtient par la compression due à la rotation de ceux-ci, qui résulte d'une réduction progressive de l'espace annulaire entre l'about mâle et le collet. La lubrification est contre-indiquée pendant l'opération d'emboîtement. Le point faible de ce type de joints est qu'ils exigent une approximation rigoureuse et une concentricité des tuyaux, leur installation n'admettant pas de mouvements de recul, car ils se démontent facilement en raison du fait qu'ils se trouvent sur le bord de l'about mâle. De la même manière, puisqu'ils ne sont pas disposés en position finale, ils peuvent être installés d'une manière irrégulière sur l'about mâle des tuyaux, certaines zones pouvant être plus comprimées que d'autres. C'est pour ces raisons que ce type de joints est progressivement remplacé par les joints coulissants.
Précautions :
Les tuyaux en béton doivent être montés en prenant certaines précautions fondamentales :
Pour un raccordement et une étanchéité corrects de l'union, il est nécessaire que le tuyau entrant soit suspendu et concentrique par rapport au tuyau déjà installé. Ceci permet de réduire l'effort de montage et d'éviter des risques d'endommagement du tuyau pendant l'opération. Les parties de la tuyauterie qui entrent en contact doivent être intactes, propres et, si nécessaire, sèches si ce sont des joints roulants qui sont employés, et lubrifiées s'il s'agit de joints coulissants.
La suspension des tuyaux de diamètre réduit peut être assurée avec les mêmes moyens que ceux utilisés pour la descente dans le fossé, des poignées ou des leviers mécaniques pouvant être utilisés pour vaincre l'effort de raccordement.
En fonction du design des conduits ou du diamètre des tuyauteries, ces outils peuvent être insuffisants ou incapables de produire la force nécessaire pour vaincre la résistance qui leur est opposée dans le cadre des opérations d'union des tuyaux. C'est la raison pour laquelle on emploie normalement jusqu'à des diamètres de tuyauteries inférieurs à 600 mm de diamètre nominal.
Les dispositifs de tirage hydrauliques sont des outils plus indiqués pour le montage de ces tuyaux de diamètre réduit et moyen, car ces derniers offrent davantage de puissance, ce qui leur permet de raccorder normalement des tuyaux de jusqu'à 600 mm de diamètre nominal.
Si ces outillages ne sont pas disponibles, on a de tous temps monté les tuyaux à l'aide de treuils (voir figure). La précaution à prendre impérativement consiste à veiller à ce que la traction ne dévie pas ou n'empêche pas la concentricité et l'alignement du tuyau.
À partir de 800 mm de diamètre nominal, on peut installer à l'intérieur de la tuyauterie une machine d'assemblage de tuyaux conçue pour monter les tuyaux de grands diamètres.
Ce type d'outil peut être employé pour monter des tuyaux de jusqu'à 3.000 mm de diamètre nominal, le diamètre maximum prévu par la norme UNE 127.010 pour les tuyauteries en béton armé.
Un autre système de montage de tuyaux de grandes dimensions (entre 800 et 3.000 mm de diamètre nominal) consiste à doter les tuyaux de crochets spéciaux dans le cadre de leur fabrication. Le montage de ces tuyaux s'effectue au moyen de chaînes de montage fixées aux crochets.
Une alternative aux systèmes de montage précédents pour les tuyaux de grand diamètre consiste à employer des tuyaux percés d'usine. Une barre d'ancrage reliée à un treuil est mise en place dans ce perçage, tandis que la barre du tuyau à installer sert à maintenir le tuyau suspendu en vue d'un alignement correct (voir figure).
Enfin, s'il existe une chape en béton, les tuyaux peuvent être montés en utilisant des chariots élévateurs.
Voir figure
Nous utilisons des cookies et des tiers, pour l'analyse de la navigation des utilisateurs. Si vous continuer à naviguer, considérez que vous acceptez l'utilisation. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.
Prefabricados Alberdi - Copyright 2012 | Avertissement légal | Protection des données | Plan du site | Cookies
Site web conçu par
et développé par DMacroweb