La norme UNE EN 1317-5 sur les glissières en béton permanentes oblige à respecter le marquage CE sur tous types de dispositifs de retenue routiers à installer, qu'il s'agisse de travaux de remplacement ou en neuf.
Le marquage CE doit être réalisé selon le système 1, le fabricant de glissières en béton devant par conséquent être certifié par une société externe se chargeant de vérifier et de garantir la mise en oeuvre des exigences imposées par la norme de référence. À travers le marquage CE, les fabricants certifient qu'ils satisfont aux dispositions de la nouvelle norme UNE EN 1317-5 et aux exigences essentielles de la Directive européenne. Par conséquent, le marquage CE des dispositifs de retenue routiers est obligatoire pour la commercialisation de ceux-ci à l'intérieur de l'Espace Économique Européen.
Soucieuse de réduire l'impact social résultant des accidents de la route et d'améliorer la sécurité routière, la société PREFABRICADOS ALBERDI, S.A. développe de nouveaux dispositifs de retenue routiers composés d'éléments en béton armé en tant que glissières et parapets destinés à être installés sur les routes, les viaducs, les lignes ferroviaires et les voies publiques, entre autres applications. Ces éléments doivent répondre aux besoins habituels de n'importe quelle solution de voirie, ce qui obligera à créer des designs de glissières monofilaires et bifilaires pour les voies à grande capacité, des parapets pour les passages surélevés tels que les ponts, ou encore des glissières latérales pour les tunnels, tous ces produits possédant des niveaux de retenue H1, H2, H3 et H4b.
Les différents concepts et caractéristiques de la nouvelle réglementation applicable aux dispositifs de retenue routiers (DRR) tentent de définir et caractériser le comportement d'un dispositif de retenue face à un impact déterminé en partant des points de vue suivants :
L'infranchissabilité. Niveau de retenue élevé face aux impacts (NIVEAUX DE RETENUE H1, H2, H3 et H4b) faisant en sorte que le véhicule n'envahisse pas la chaussée en sens contraire et retenue contrôlée du véhicule pour tenter de minimiser les dommages subis par les occupants.
Le redirectionnement du véhicule vers la chaussée, le dispositif de retenue maintenant l'intégrité après la collision et empêchant le basculement des véhicules en cas d'impact.
Sévérité du choc. Comportement du DRR du point de vue des éventuelles lésions subies par les occupants. Réduction de l'énergie d'impact et élimination de l'effet "fouet" des individus à bord.
Considérations :
Ce groupe de normes n'est pas spécifique aux glissières en béton, mais bien valable pour tout dispositif de retenue routier, et concerne par conséquent les glissières et parapets métalliques, en bois, en béton et dans n'importe quel autre matériau actuel et futur.
Le marquage CE obligatoire depuis le premier janvier 2011 est réglementé dans les normes UNE-EN 1317-5 et complémentaires. En Espagne, la norme UNE-135900- 1 et 2 pour la protection des motocyclistes est en outre applicable.
Les réglementations antérieures 0.C., N.S. et de façon explicite la D.C. 321/95 TyP et la N.S. 1/95 S.C.G., sont dérogées depuis l'entrée en vigueur du marquage obligatoire.
Il est interdit de commercialiser des dispositifs de retenue routiers sans marquage CE depuis le 01/01/2011.
Des essais de choc réels (Crash-Test) sont requis pour chaque modèle et niveau de retenue.
N'hésistez pas à nous contacter pour nous demander un devis.
Nous utilisons des cookies et des tiers, pour l'analyse de la navigation des utilisateurs. Si vous continuer à naviguer, considérez que vous acceptez l'utilisation. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.
Prefabricados Alberdi - Copyright 2012 | Avertissement légal | Protection des données | Plan du site | Cookies
Site web conçu par
et développé par DMacroweb