ISO 9001:2008
Alberdi betonwww.alberdibeton.fr

Déchargement des tuyauteries au chantier

Le déchargement doit être réalisé avec les moyens matériels et humains appropriés pour effectuer celui-ci en toute sécurité.

Il est impératif de respecter les conseils du fabricant à cet égard.

Le maître d'oeuvre doit fournir la procédure de déchargement et de manipulation des tuyaux la mieux adaptée aux spécifications de qualité du chantier.

Les pièces en béton peuvent être déchargées avec les équipements conventionnels d'excavation et de levage, à condition que ceux-ci soient équipés des dispositifs adéquats, permettant de contrôler avec précision les mouvements de déchargement. Il est conseillé d'employer des grues automotrices pour le déchargement des tuyaux d'un poids supérieur à 2.000 kg.

La figure suivante illustre les outils et accessoires habituellement employés pour le déchargement. Les points de contact de ces outils avec les tuyaux doivent être dotés de protections élastiques.

Le tuyau une fois suspendu, les observations suivantes doivent être prises en considération pour situer celui-ci à son emplacement d'entreposage :

a) Éviter les coups entre tuyaux et contre le terrain.
b) Guider la charge pour lever celle-ci tout comme pour la déposer.
c) Manoeuvrer en douceur.
d) Ne jamais se situer en dessous de la charge.
e) Éviter que le tuyau ne s'appuie sur des points isolés ou sur des roches.
f) Après le déchargement, éviter que les tuyaux ne soient entraînés ou ne roulent.
g) Caler les tuyaux au moyen d'éléments appropriés pour ne pas endommager ceux-ci.
h) Décharger les tuyaux le plus près possible du lieu où ils doivent être installés.

Les tuyaux ne peuvent pas être manipulés au moyen de dispositifs composés de câbles nus ni de chaînes en contact avec les extrémités mâles et femelles des tuyaux. Si cela est nécessaire, les câbles et les chaînes doivent être dotés d'un revêtement de protection dans la zone de contact avec les tuyaux.

Le déchargement en groupe à l'aide de câbles ou de chaînes n'est pas non plus admissible, à moins de disposer d'un outil multifourche approprié.

Manière inappropriée de décharger les tuyaux

Il est recommandé de suspendre les éléments au moyen de bandes larges ou d'élingues dotées du revêtement adéquat, ou encore de pinces métalliques soutenant le tuyau par le fût. Si une fourche de gerbeur est utilisée par l'intérieur du tuyau, toute la zone de contact avec celui-ci doit être couverte de bois ou de caoutchouc.

Une bonne coordination des fournitures en fonction de l'avancement du chantier réduit les déplacements de tuyaux et, de ce fait, réduit les risques de détériorations lors de la manipulation.

Chaque fois que cela est possible, il est recommandé de décharger les tuyaux au bord du fossé, à une distance raisonnable, afin d'éviter de multiplier les manipulations. On veillera à les disposer du côté opposé à celui des matériaux résultant de l'excavation du fossé.

Si les tuyaux doivent être installés sur un terre-plein, ils peuvent être déposés pratiquement à leur emplacement définitif.

Manipulation adéquate et inadéquate

 

AMÉNAGEMENT DU FOND DU FOSSÉ

La pente et le matériau du fond du fossé doivent satisfaire aux spécifications du projet. Le matériau du fond du fossé ne devrait pas être altéré. S'il doit être modifié, il convient de conserver la capacité porteuse prévue à l'origine.

Si la mise en place des canalisations s'effectue sur le fond du fossé, ce dernier devra être adapté à la pente et à la forme spécifique des tuyaux, de manière à assurer un appui total tout au long du fût des tuyaux.

Afin d'obtenir un niveau uniforme, il convient de remplir la base du fossé, de préférence avec du sable, du gravier ou de la pierre concassée (de taille inférieure à 20 millimètres), en compactant le matériau afin d'éviter des différences d'assise.

S'il existe une couche de terres inconsistantes au fond du fossé, la norme UNE-EN 1.610 impose d'éliminer cette couche et de la remplacer par un matériau approprié. Si les volumes sont importants, il est alors nécessaire de procéder à une réévaluation de la conception structurelle.

Ces remplissages devront être soigneusement damés par couches et la surface devra être régularisée. Si le fond du fossé est rempli avec du sable ou des graviers, les niches correspondantes seront aménagées dans le remplissage si le type de tuyaux l'exige.

Les tuyaux ne doivent pas être appuyés directement sur le fond du fossé, mais bien sur des lits.

Les caractéristiques de ces lits dépendent du terrain, des dimensions des tuyaux et du type de tuyau employé.

Si les températures basses l'exigent, il est nécessaire de protéger le fond du fossé de manière à ce que les couches gelées ne se trouvent pas sous ou à côté des tuyaux.

Le Cahier des Prescriptions Techniques Générales pour les Tuyauteries d'Assainissement de Localités du Ministère espagnol des Travaux Publics classe les terrains selon les trois qualités suivantes :

  • Stables : Terrains consolidés, avec garantie de stabilité. Ce type de remplissages comprend les rocheux, ceux de transit, les compacts et analogues.
  • Stables : Terrains consolidés, avec garantie de stabilité. Ce type de remplissages comprend les rocheux, ceux de transit, les compacts et analogues.
  • Instables : Terrains présentant des possibilités d'expansion ou de tassement localisés, qui peuvent être corrigées par un traitement adéquat permettant d'obtenir des caractéristiques similaires à celles des terrains stables. Ce type de terrain comprend les argiles, les remplissages et similaires.
  • Exceptionnellement instables : Terrains offrant de grandes possibilités de tassement, de glissement ou de phénomènes perturbateurs. Cette catégorie comprend les boues, les argiles expansives, les terrains mouvants et analogues.

Du fait de cette classification et en fonction des caractéristiques des tuyaux, des joints et du terrain, il est recommandé d'aménager les lits indiqués dans le Tableau 6.3.7. Afin de préparer les terrains de mauvaise qualité avant la mise en place du lit, ce même tableau indique le type de base spéciale conseillée dans chaque cas. Si le terrain est très mauvais, le projeteur ou le directeur du chantier étudiera la solution qu'il jugera la plus adéquate dans chaque cas.
Tableau 6.3.7



Nous utilisons des cookies et des tiers, pour l'analyse de la navigation des utilisateurs. Si vous continuer à naviguer, considérez que vous acceptez l'utilisation. Vous pouvez modifier les paramètres ou obtenir plus d'informations ici.